maieusthesie gilles cointepas

Gilles COINTEPAS – Psychopraticien certifié en Maïeusthésie
Spécialiste de l’accompagnement en thérapie brève
Consultations – Supervisions – Etude du thème astral
Sur rendez-vous en visioconférence ou par téléphone
Cabinet à Beauregard et Bassac en Dordogne proche de Bergerac (24)

SIRET : 82376176200017

maieusthesie telephone
maieusthesie mail
gilles cointepas astrologie

La Maïeusthésie : accueillir et réhabiliter les parts de Soi

La Maïeusthésie est une méthode de communication et d’accompagnement psychologique d’une grande délicatesse qui propose une profonde réconciliation avec soi-même. L’objectif est d’accueillir et de réhabiliter les parts de Soi qui sont en souffrance à l’intérieur de nous et qui nous influencent à notre insu.

 

maieusthesie livres
 La Maïeusthésie a été inventé par Thierry TOURNEBISE qui la pratique et l’enseigne depuis plus de trente ans.

Le nom vient du grec “maieutikê” (art d’accoucher) et “aisthésis” (l’art d’être sensible). Ce qui signifie être sensible au processus «d’accouchement de soi».

Thierry TOURNEBISE a formé plus de 15 000 personnes à la communication et l’accompagnement notamment en milieu hospitalier.
Il forme les praticiens en Maïeusthésie.

Il a écrit 6 ouvrages sur le thème de la communication et de la thérapie et a créé le site Maïeusthésie.com avec plus de 3000 pages en libre accès.

Le symptôme « spécialement pour » retrouver une part inestimable de Soi.

Du point de vue de la Maïeusthésie, un symptôme est la manifestation d’une part de nous en souffrance. Cette « part » est en fait celui ou celle que nous étions qui a vécu un épisode douloureux ou traumatique à un moment de notre vie.

Lorsque nous vivons quelque chose de trop douloureux, le souvenir avec toute sa charge émotionnelle est déconnecté de notre conscience. On parle de clivage ou de « fracture » dans la psyché : celui que nous étions qui a vécu cela est mis à l’écart dans notre inconscient. C’est un mécanisme naturel de séparation et de protection nécessaire pour pouvoir continuer à vivre « malgré tout ». On parle de pulsion de survie.

Cependant, le moment venu, cette « partie de nous » mise à l’écart demande à être réintégrée consciemment. La pulsion de Vie nous pousse alors à terminer le processus émotionnel interrompu et à retrouver notre entièreté. Ce processus est tellement puissant qu’il se manifeste par des symptômes.

Le symptôme à donc un rôle temporaire : permettre de réhabiliter une part de nous pour retrouver notre entièreté.

Chercher à faire disparaître le symptôme n’est donc pas suffisant, car celui qui en est à l’origine trouverait un autre moyen, un autre symptôme, pour se faire entendre. Le symptôme sert de lien inconscient avec cette part importante de nous-même qui ne peut en aucun cas être laissée pour compte.

Lorsque la rencontre et la réconciliation a eu lieu avec elle, elle devient une ressource disponible. Le lien inconscient est remplacé par une connexion consciente et elle n’a plus besoin de se manifester par un symptôme. Celui-ci disparaît parce qu’il n’est plus utile.

C’est une vision très novatrice qu’apporte la Maïeusthésie :
Le symptôme n’est pas considéré comme un ennemi à combattre mais comme un allié. Il manifeste « l’appel au secours » d’une partie de nous à réhabiliter.

On parle ici des symptômes psychologiques, relationnels ou comportementaux, pas de ceux qui relèvent d’un traitement médical.
Il arrive néanmoins que des symptômes physiques apparaissent, en correspondance avec ce qui a été vécu.

Un processus de réconciliation qui procure un apaisement durable.

Un traumatisme peu aussi avoir une origine plus lointaine, qui ne se trouve pas dans votre vécu personnel. La source d’une souffrance peut provenir d’un ascendant ou d’une mémoire transgénérationnelle inconsciente.

Ainsi votre psyché est constituée de tous ceux que vous avez été et de tous ceux dont vous êtes issu, par exemple :

  • Le bébé que vous étiez au moment de votre naissance.
  • Le petit enfant que vous étiez qui a pu subir des maltraitances.
  • L’adolescent que vous étiez avec toutes sortes d’émotions et de vécus.
  • L’homme qu’était votre père à un moment de sa vie.
  • La femme qu’était votre mère à un moment de sa vie.
  • Etc.
Certains sont en paix et constituent vos souvenirs conscients. D’autres, plus souffrants, sont profondément enfouis dans votre inconscients, mais restent très actifs au niveau émotionnel.

L’accompagnement en Maïeusthésie, invite à aller rencontrer celui ou celle qui appelle à l’intérieur de vous. Sans rien forcer et avec beaucoup de délicatesse, je propose un dialogue avec lui. Cette rencontre et la considération qu’on lui apporte en prenant la mesure de ce qu’il a vécu lui permet de terminer le processus émotionnel qui a été interrompu. L’apaisement qui en résulte se répercute de façon concrète et durable dans votre vie.

En séance, on ne cherche ni à consoler, ce qui serait nier l’être dans son vécu, ni à revivre une situation douloureuse, ce qui est contraire à la pratique de la Maïeusthésie.
On accueille à l’être que vous étiez avec son ressenti du moment.

Même si le vécu est horrible, celui qui l’a vécu est inestimable.

Toutes les informations sur le site Maïeusthésie.com